Ecole des métiers du commerce

Présentation

CFC D'EMPLOYÉ DE COMMERCE ET MATURITE PROFESSIONNELLE "ECONOMIE ET SERVICES", TYPE "ECONOMIE" PAR LA VOIE DE L’ECOLE DE COMMERCE


La MP-E est un titre délivré par le Département de l'Economie et de la Formation. Il est reconnu par la Confédération, à travers l'OFFT. 

La MP-E vise à donner à la fois une solide formation professionnelle et une bonne culture générale. Le porteur de la MP-E a acquis les connaissances qui favoriseront ultérieurement sa promotion professionnelle et lui permettront d'entreprendre des études dans une Haute Ecole Spécialisée (HES). 

La MP-E à l'école de commerce (EC) suit immédiatement la scolarité obligatoire et dure 4 ans : trois années d'études auxquelles s'ajoute une activité professionnelle de 47 semaines effectives. Elle est couplée au certificat fédéral de capacité d'employé-e de commerce (CFC). Cette filière de formation se distingue par une part élevée d'enseignement scolaire et une vaste formation générale.

Ce titre permet l'accès sans examen dans une HES (filières "Economie d'entreprise", "Informatique de gestion" ou "Tourisme").

Objectifs de la MP-E

Permettre au candidat :

  • d’exercer une pratique professionnelle contrôlée dans une entreprise
  • de développer le sens des responsabilités, les capacités d’intégration et d’autonomie
  • de démontrer ses aptitudes et de découvrir ses intérêts et ses potentialités pour l’élaboration de son plan de formation et de carrière
  • d’acquérir un esprit d’entreprise.


Partenaires et relations

Durant la 4e année, l’entreprise et le candidat concluent un contrat-type de travail. Le candidat ne suit plus de cours à l’EC.


Conditions pour les entreprises

  • Etablir un cahier des charges du poste de travail
  • Encadrer le candidat


Rémunération

Le salaire du candidat devrait au minimum atteindre celui d’un apprenti employé de commerce de 3ème année.


Examen pratique

L’examen porte sur la pratique professionnelle et le travail de MP-E. En principe l’examen a lieu dans l’entreprise. 
 



Renseignements complémentaires

M. Benjamin Camprubi, Responsable de la filière commerciale