Sport-Arts-Formation

Conditions de promotion


I.    Les branches MP de la partie école

En 1re année, il y a 7 branches MP : Français ; Allemand ; Anglais ; Mathématiques ; Finances et Comptabilité ; Economie et droit ; Technique et environnement.

En 2e année, il y a 7 branches MP : Français ; Allemand ; Anglais ; Mathématiques ; Finances et Comptabilité ; Economie et droit ; Technique et environnement.

En 3e année, il y a 7 branches MP : Français ; Allemand ; Anglais ; Mathématiques ; Finances et Comptabilité ; Economie et droit ; Histoire et institutions politiques.

En 4e année, il y a 7 branches MP : Français ; Allemand ; Anglais ; Mathématiques ; Finances et Comptabilité ; Economie et droit ; Histoire et institutions politiques.

La note de chaque branche est donnée au demi-point.

Promotion pour les sportifs et artistes

La promotion en SAF est semestrielle (avec un semestre débutant en août et se terminant en juin). Seules les branches MP sont prises en compte pour cette promotion semestrielle.

Est promu l'apprenti qui, par année de programme, remplit les conditions cumulatives suivantes :

- La note globale (moyenne générale MP) obtenue est au minimum de 4.0. Celle-ci s’exprime au dixième (3.94 = 3.9).
- Pas plus de deux branches pour lesquelles la moyenne est inférieure à 4.0.
- La somme des écarts à la moyenne, pour les branches insuffisantes, est inférieure ou égale à 2.0 points. 

En cas d'échec en fin de première année, l'apprenti doit répéter l'année, s'il souhaite poursuivre la formation, à la condition qu'il n'ait pas plus de trois branches de maturité inférieures à 4.0. Si l'apprenti a plus de trois branches de maturité inférieures à 4.0, il est exclu de la formation en école des métiers du commerce. Le cas échéant, l'apprenti qui répète l'année est considéré en "promotion provisoire". Un nouvel échec annuel provoque l'exclusion de la formation.

En cas d'échec en 2e ou 3e année. l'apprenti qui ne remplit pas les conditions de promotion semestrielle est promu provisoirement. S'il ne remplit pas une seconde fois, durant le cursus "école", les conditions de promotion, il est exclu de la formation en école des métiers du commerce.

En cas d'interruption de la formation : une année scolaire interrompue par un abandon des cours après l'établissement du bulletin intermédiaire de notes vaut, dans ce sens, comme un échec pour une année d'enseignement. Sont réservés les cas particuliers, notamment des raisons médicales attestées, qui sont traités par le Service.

 

II.    Les branches CFC de la partie école

En 1re année, il y a 4 branches CFC : Informatique, communication et administration (ICA) ; Approfondir et relier (A&R) ; Compétences interdisciplinaires (CID) ; Sport.

En 2e année, il y a 4 branches CFC : Partie pratique intégrée (PPI) ; Informatique, communication et administration (ICA) ; Approfondir et relier (A&R) ; Sport.

En 3e année, il y a 2 branches CFC : Informatique, communication et administration (ICA) ; Sport.

En 4e année, il y a 2 branches CFC : Informatique, communication et administration (ICA) ; Sport.

La note de chaque branche est donnée au demi-point.

Les branches CFC n’entrent pas dans les conditions de promotion semestrielle, mais les moyennes de chacun des semestres dans ces branches sont reprises en fin de 4e année pour l’obtention du CFC.

La branche Sport est notée, mais n’est pas prise en compte pour la procédure de qualification.

 

III.    Les branches FIEc+

Les branches FIEc+ sont des branches cantonales qui viennent apporter un complément à la formation de base.

En 1e année, il y a deux branches FIEc+ : Technique de travail et Sciences des sports de compétition

En 2e année, il n'y a aucune branche FIEc+.

En 3e année, il y a une branche FIEc+ : Informatique de gestion.

En 4e année, il n'y a aucune branche FIEc+.

Les branches FIEc+ sont notées mais n’entrent pas dans les conditions de promotion semestrielle ni dans les procédures de qualification.



Les conditions de promotion pour la partie école précisées dans ce document sont fixées dans le Règlement de l’Ecole des métiers du commerce.