Conditions d'admission
CONDITIONS D'ADMISSION
Critères scolaires
La première année des classes pour sportifs et artistes est ouverte aux élèves qui
- ont terminé avec succès la troisième année du cycle d’orientation (CO) ou la première année d’une section de maturité ;
- remplissent les conditions d’admission aux écoles de commerce selon l’art 22 du décret du 13 mai 1987 concernant le CO ;
- ont suivi une école privée et y ont réussi l’année scolaire assimilable à la troisième année du CO ;
- ont accompli leur scolarité obligatoire dans un autre canton et qui remplissent les conditions d’entrée dans une école de commerce de leur canton.
Il est possible de rejoindre également les classes pour sportifs et artistes en deuxième année. Ces transferts sont examinés conjointement par la direction de l’école de commerce et de culture générale, les parents, la commission « Sport - Arts - Formation » et les candidats.
Critères généraux
- Démontrer un degré de motivation et d’engagement avéré permettant de mener en parallèle sport / arts et études. (Des préavis favorables de l’association faîtière, du club et/ou de l’institution de formation artistique ainsi que de l’école suivie au moment de la demande sont nécessaires).
- Consacrer ≥ 10 heures hebdomadaires à la pratique de la discipline sportive/artistique y compris les compétitions mais sans les déplacements.
Artiste
- Satisfaire aux critères spécifiques propres à la discipline artistique.
- Bénéficier d’une attestation d’une école reconnue par le DEF ou disposer d’une reconnaissance de son niveau établie par une école reconnue par le DEF.
En plus des critères généraux s’ajoutent les critères spécifiques à chaque art ci-après.
Sportif
- Être en possession d’une « Swiss Olympic Talents Card » nationale ou régionale, répondant aux critères de sélection de talent, modèle « PISTE », selon les structures de l’association/fédération sportive (si carte existante pour âge et discipline).
- Appartenir à une association / fédération sportive et bénéficier de conditions cadres et de structures de qualité : entraîneurs qualifiés et installations sportives adéquates.
- Être classé au minimum dans les meilleurs au niveau régional avec sélection dans le cadre de la relève régionale ou nationale.
- Participer à des compétitions de niveau national ou international.
En plus des critères généraux s’ajoutent les critères spécifiques par discipline ci-après.
Seuls les artistes et sportifs qui satisfont aux exigences de ces critères peuvent être admis dans la filière SAF.
Le candidat qui dispose des connaissances et des aptitudes requises dans une branche donnée peut être dispensé de l’enseignement correspondant par l’école. La mention «dispensé» est inscrite dans le bulletin semestriel.